top of page

Qu'est-ce que le coaching ?

Ce métier, au nom nom bien souvent galvaudé, consiste à accompagner les personnes désireuses d'améliorer leur situation professionnelle et/ou privée.

Comment ? En définissant et en clarifiant leurs objectifs, en identifiant leurs ressources pour leur permettre de se développer et de s'engager vers un avenir plus positif.

Définitions du coaching

  • Coaching : le coaching est un partenariat avec les clients, s'inscrivant dans un processus créatif et générateur de réflexion qui inspire ceux-ci pour optimiser leur potentiel personnel et professionnel.

  • Relation de coaching professionnel : une relation de coaching professionnel existe lorsque le coaching comprend un accord ou contrat commercial définissant les responsabilités de chacun.

  • Coach professionnel ICF : un coach professionnel ICF accepte également d'appliquer les compétences professionnelles essentielles de l'ICF et reconnaît ses responsabilités envers le code éthique de l'ICF.

Thématiques

  • Questionnement, (ré-)orientation et choix professionnels

  • Gestion du stress

  • Difficultés relationnelles et communication avec les autres

  • Prise de parole en public

  • Leadership

  • Prise de décisions

  • Développement de performance

  • Management à tous niveaux

  • Esprit d'équipe

  • ...

Rôles dans la relation de coaching

Afin de clarifier les rôles au sein de la relation de coaching, il est souvent nécessaire de faire la distinction entre client et sponsor. Dans la plupart des cas, client et sponsor sont une seule et même personne et sont par conséquent conjointement désignés par le terme « client ». Toutefois, pour une meilleure identification, l'International Coach Federation définit ces rôles comme suit :

  • Client : le « client » est la ou les personnes recevant le coaching.

  • Sponsor : le « sponsor » est l'entité (y compris ses représentants) qui paye et/ou organise la délivrance desdits services de coaching. Cette distinction se marque plus régulièrement en entreprise.

Dans tous les cas, les contrats ou accords d'engagement de coaching doivent clairement établir les droits, rôles et responsabilités à la fois du client et du sponsor si ces derniers sont des personnes distinctes.

©2020 Roselyne Ruth.      Wix.com

RR IT Consulting

bottom of page